Annie Busque – Portrait

Annie BusqueOriginaire de la Beauce, Annie, depuis sa tendre enfance, baigne dans le monde des arts du spectacle et de la musique.  Piano, chant, direction chorale, danse et art dramatique font partie du quotidien.  Dès l’âge de 15 ans, elle se voit décerner un Lauréat en piano et un poste comme chef de chœur pour les rassemblements provinciaux de l’Alliance des Chorales du Québec.  

Subséquemment, à l’Université Laval, un Baccalauréat en Éducation Musicale et des études de Maîtrise en psychologie de l’enseignement, direction chorale et en musique de chambre. Par la suite, un perfectionnement comme concertiste lui est offert sur invitation par le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec ; le tout couronné par un Premier Prix Niveau Concours. Et, pour ajouter une corde à son arc, des études en chant (spécialité opéra) et langues pour une Licence à l’Université McGill. 

Annie compte plus de 25 ans d’expérience à titre de pédagogue en musique, chanteuse, pianiste et chef de chœur. De nombreux artistes font appel à ses services à titre de « coach vocal » et d’accompagnatrice.  

Elle apporte aussi sa contribution à différents événements et projets dans le milieu des arts : 

  • Enregistrements à Radio-Canada
  • Collaboration artistique auprès de Gilles Vigneault, Agnès Grossmann, Joseph Rouleau et Marie-Nicole Lemieux pour le Festival de musique des Basses Laurentides
  • Coordinatrice de productions de comédies musicales pour enfants
  • Mezzo-soprano invitée pour les récitals du centre de la providence d’Edmonton et de CAMMAC où elle a eu l’occasion d’interpréter le rôle de Carmen dans l’opéra de Bizet et les « Libeslieder Walzer » de Brahms
  • Soliste invitée par le Chœur Polyphonique de Montréal pour le Messie de Händel et le Requiem de Mozart
  • Pianiste pour le spectacle commémoratif du 400e anniversaire de Québec
  • Collaboration au Festival Vocal Kathleen Anderson de l’Université McGill

En outre, elle a également mis sur pied, une académie musicale, une compagnie d’enregistrement de bandes sonores et un service d’arrangements de partitions pour chorales dont elle assure la gestion, l’administration et la coordination.  Sa grande sensibilité séduit autant le public que tout ceux qui l’entoure ; le tout amalgamé par le jeu élégant d’une formation musicale à son meilleur.

Au cours des 7 dernières années, Annie s’est jointe au Cirque du Soleil en tant que chef de chœur. Fondatrice de Cirque en Chœur, chorale du siège social de Montréal ; elle a assuré la coordination d’évènements et la direction musicale de celle-ci. Elle a aussi géré les projets : Alegria 150 voix et Hôpital Ste-Justine 50 violons et 50 voix.