Comment pratiquer

Chaque semaine, les œuvres que nous travaillerons ensemble à la répétition sont indiquées  sur l’horaire. Il est nécessaire de prendre quelque moment pour préparer à l’avance passages que nous répéterons ensemble afin de pouvoir être actif et participer pleinement pendant la répétition.

Un CD d’apprentissage vous est remis à la première répétition. Il s’agit d’un outil de travail pour vous aider à apprendre les lignes. Les parties sont chantées parfois à une vitesse différente de celle qui sera adoptée au concert. Il ne s’agit pas d’un modèle absolu à atteindre mais bien d’un outil pour apprendre les lignes. Le travail en détail se fait en répétition.

Voici quelques consignes pour vous aider dans votre travail.

  1.  Si des enregistrements sont disponibles, écoutez d’abord l’œuvre à quelques reprises pour vous familiariser avec le caractère, le rythme, la dynamique de l’œuvre. Vous pouvez suivre dans votre partition ou simplement prendre le temps de remarquer à quel moment le chœur et/ou les solistes chantent.
  2. Apprenez l’œuvre section par section. Le CD d’apprentissage ne contient que les extraits chantés par le chœur. Les mouvements chantés seulement par les solistes ne s’y trouvent pas.
  3. Séparez chacune des difficultés :
    – Apprenez le texte en le lisant à voix haute à quelques reprises;
    – Dites le texte en rythme avec l’enregistrement (frappez le rythme dans vos mains);
    – Écouter à quelques reprises la ligne mélodique avant de chanter avec
    l’enregistrement;
    – Chantez cette ligne mélodique seulement avec le son « aaa » pour ne pas être gêné par
    les paroles;
    – Conjuguez ensuite texte et ligne mélodique;
    – Entrainez-vous à bien faire les nuances;
    – Chanter finalement votre partie sans support musical si vous le pouvez.

 À noter :
Écouter les fichiers de pratique dans la voiture ou en faisant les tâches ménagères aide mais ne suffit pas. Prenez un moment à chaque semaine pour chanter : révisez le travail de la dernière répétition et préparez la suivante.

Surtout… n’oubliez pas que les cordes vocales sont des muscles fins qui demandent un entraînement régulier.