Victor Fournelle-Blain
Gagnant du Golden Violin Award 2014 de la Schulich School of Music de McGill, du Prix d’Europe 2012, du deuxième prix du Concours OSM Standard Life 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres, dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal. Il a collaboré avec des artistes tels que André Laplante, Jonathan Crow, Antonio Lysy, Desmond Hoebig et Jean Marchand ainsi que le Trio Hochelaga et le Nouveau Quatuor Orford.
Victor s’est joint à la section d’altos de l’Orchestre Symphonique de Montréal à l’automne 2014.
Détenteur d’une maîtrise en violon de Yale School of Music, obtenue sous la tutelle d’Ani Kavafian, Victor poursuit actuellement un diplôme en violon et en alto sous la conduite d’André Roy à l’école de musique Schulich de l’Université McGill. Il a aussi complété ses études au Conservatoire de musique de Montréal en 2011, dans la classe de Johanne Arel, recevant le prix avec Grande distinction pour son concours en violon ainsi que pour son concours en musique de chambre.
Récipiendaire de bourses de Lloyd Carr-Harris, de la Fondation Hntsyshyn et de la Fondation McAbbie, Victor Fournelle-Blain joue sur un violon de Giovanni Fancesco Pressenda et un archet d’Eugène Sartory, généreusement prêtés par Canimex.